01 82 88 44 39

0 article(s)

Travaux manuels de Noël pour s’amuser ensemble

Imprimer
By Pisamonas 20 décembre 2016

Activités manuelles de Noël

Activités manuelles de Noël pour passer le temps avec vos enfants !

À Noël, avec les vacances des enfants, nous avons plus de temps pour profiter d’eux. En plus des innombrables possibilités d’activités pour enfants qui existent durant la période de Noël, il existe aussi de nombreuses manières d’occuper nos enfants et aujourd’hui nous allons nous concentrer sur l’une d’elle : les activités manuelles. Qui, enfant,  ne s’est jamais occupé en faisant des travaux manuels ? Nous sommes certains qu’au collège ils font de véritables œuvres d’art, mais les travaux manuels de Noël que nous allons vous proposer ne seront pas laissés pour compte.

Avec les idées que nous vous proposons vous pourrez passer du temps avec vos enfants tout en les occupant et en les amusant sans les nouvelles technologies à écran. En plus de cela vous aurez de nouvelles décorations de Noël pour décorer le sapin et la maison.

Toutes les propositions que nous allons vous faire sont des travaux manuels faciles, mais ils ne sont pas tous recommandés pour tous les enfants donc nous avons essayé de les regrouper par tranches d’âges pour qu’ils s’amusent au maximum. 

Travaux manuels pour les enfants de 3 à 5 ans

Pour les plus petits, rien de mieux que les travaux manuels de Noël avec les mains. Plus précisément, nous voulons vous proposer deux idées pour décorer le sapin de Noël. Nous sommes sûrs que cela va les rendre très heureux de voir leurs créations décorer le sapin !

La première option est de dessiner les silhouettes des mains de vos petits sur un carton. À partir de là ils  peuvent les décorer comme ils le souhaitent : en utilisant de la peinture ou des crayons ou même en plaçant des petits bouts de coton pour que cela fasse comme les flocons de Noël. Pour finir, faites un petit trou pour le fil ou la ficelle qui servira à accrocher cette décoration.

La seconde option, un peu plus élaborée, est une activité manuelle à faire à la maison et c’est une de nos favorites. Nous vous proposons de faire des figurines de Noël en pâte à sel, pâte qui s’élabore uniquement à partir de farine, sel et d’eau.

La pâte à sel est une pâte très facile à modeler et c’est avec cela que nous vous proposons de faire des décorations pour le sapin. Pour cela, nous allons utiliser des moules sur le thème de Noël, des sapins, des étoiles (…) et nous les laisseront sécher durant 2 jours. N’oubliez pas de laisser un trou dans la pâte pour pouvoir les accrocher ensuite ! Une fois que vos figurines sont bien sèches vous pouvez les peindre comme il vous plait et les accrocher sur votre sapin de Noël J

Travaux manuels pour les enfants de 5 ans à 10 ans

Pour les enfants un peu plus grands, nous vous proposons de faire une crèche originale, tous vos invités en resteront bouche bée ! L’idée est de faire les figurines de la crèche avec des matériaux très différents de ceux utilisés habituellement.  Pour les plus petits nous vous proposons d’utiliser de la pâte à modeler, un matériau très amusant pour les enfants et très facile à utiliser.

Pour les enfants un peu plus grands, la pâte à modeler peut paraitre un peu simple, c’est pourquoi il est nécessaire de trouver une idée plus originale. Que pensez-vous de la fabrication de figurines de Noël avec des pots de yaourt vides ? C’est très simple, vous pouvez utiliser les pots de yaourts à boire vide pour les corps de vos figurines et à partir de là il vous suffit d’utiliser d’autres matériaux comme  des balles en caoutchouc, du feutre ou de la laine pour faire la tête et les formes du corps. Laissez libre court à votre imagination !

Travaux manuels pour les enfants de 10 ans à 12 ans

À partir de 8-10 ans les activités manuelles trop infantiles peuvent paraitre extrêmement ennuyantes à la plupart des enfants. Pour ces âges, nous vous proposons une idée un peu plus élaborée que les précédentes, et aussi plus amusante ! Jusqu’ici nous avons fabriqué des décorations pour le sapin de Noël et une crèche, mais qu’en est-il de la porte d’entrée ? Quoi de mieux pour accueillir nos invités qu’une jolie couronne de Noël sur la porte ? Et quoi de mieux qu’une couronne de Noël préparée avec nos enfants ?

Sur Internet vous pouvez trouver de nombreuses idées d’activités manuelles faciles pour enfants de couronnes de Noël. Chez Pisamonas nous avons choisi une des plus pratiques et vous allez rapidement découvrir pourquoi. Il s’agit d’une couronne de Noël fabriquée avec des pincettes, qui en plus de décorer sera très pratique pour accrocher des photos ou des cartes de Noël.

Pour fabriquer cette couronne vous avez seulement besoin d’un cintre en métal, d’un mètre de ruban en satin, d’une cinquantaine de pinces à linge en bois et des perles rondes ( rouges ou dorées de préférence ) avec un trou de la largeur du cintre, de la peinture et un pistolet à colle. Etant donné les matériaux nécessaires, il est très important que cette activité manuelle soit réalisée sous votre supervision et avec votre aide.

La première étape consiste à peindre les pinces à linge en bois et attendre qu’elles sèchent. Nous vous conseillons de les peindre en vert.

Lorsque les pinces à linge sont bien sèches, il vous faut couper le cintre et le remodeler afin d’obtenir un cercle avec une seule ouverture. Il est important que cette étape soit faite par vous, avec des pinces, pour qu’il n’y ait aucun risque.

Pour la suite, il vous faut enfiler les pinces à linge et les perles de couleur sur le cintre en les intercalant : une perle, une pince, une perle etc … Il est important que la partie pince de la pince à linge soit vers l’extérieur du cercle.

Lorsque le cintre est presque fini, laissez les extrémités vides et collez les avec le pistolet à colle pour que le cercle soit fermé et que les pinces et perles ne bougent pas. Enfin il ne vous reste plus qu’à couvrir cette partie avec le ruban en satin,  que vous couvrirez ensuite avec une autre jolie boucle en ruban.

Vous avez apprécié ces travaux manuels faciles pour enfants ? Racontez-nous votre expérience ! Nous parions que vous avez encore beaucoup d’idées d’œuvres d’art de Noël à réaliser avec vos enfants !

Posted in: Nouvelles Tags: travaux manuels
Aimer et partager