01 82 88 44 39

0 article(s)

Les choses à savoir avant d’acheter les chaussures de vos enfants

Imprimer
By Pisamonas 4 décembre 2017

Pisamonas

Pisamonas vous aide à choisir les chaussures pour enfants qui s’adaptent le mieux à leurs pieds

Nous parions que lorsque vous achetez les chaussures de vos enfants vous êtes assaillis de doutes et de questions telles que : « Doivent-ils toujours avoir le même modèle de chaussures »... « Quel espace doit-il y avoir entre les doigts de pied et le bout de la chaussure ? » … « Est-ce bon de garder les chaussures entre frères et sœurs ? » … Aujourd’hui Pisamonas, votre magasin de chaussures pour enfants de confiance, souhaite vous aider à résoudre tous vos doutes sur ce sujet, c’est pourquoi nous allons vous aider à choisir les chaussures de vos enfants.

Nous souhaitons donner à ce sujet l’importance qu’il mérite car il faut que vous réalisiez que mal choisir les chaussures de ses enfants peut entrainer des conséquences à long terme. L’enfance est le moment où nos membres inférieurs se développent, il faut alors choyer les pieds de nos enfants avec les meilleures chaussures pour enfant.

Pendant l’enfance, le pied grandi d’environ 8 millimètres tous les 3 mois (ceci est une moyenne car bien sûr cela dépend de chaque enfant) c’est pourquoi  les enfants changent rapidement de pointure. En conséquence notre premier conseil lors de l’achat des chaussures est que vous achetiez des chaussures mesurant entre 1 centimètre et 1,5 centimètre de plus que les pieds de votre enfant. Pour ne pas vous tromper avec la taille des pieds de votre enfant,  il ne suffit pas seulement de marcher en mettant un doigt dans la partie arrière de la chaussure ou d’appuyer sur les pointes. Les podologues pour enfant recommandent plutôt de dessiner le contour du pied de votre enfant sur une feuille et de le comparer avec le guide des tailles du modèle de chaussures que vous souhaitez acheter. Ce tableau est disponible pour tous les modèles de chaussures sur la page du produit, juste en dessous de la description.

Pour les plus jeunes, il est recommandé de trouver des chaussures flexibles, cela peut se vérifier en essayant de plier les chaussures en les tenant par les deux extrémités.  Il n’est pas nécessaire que le talon et la pointe se touchent mais il faut vérifier que la semelle ait une bonne mobilité pour accompagner les pas de vos enfants. Les matériaux utilisés par les chaussures doivent être de qualité, chez Pisamonas nous vous recommandons de toujours choisir des matériaux naturels qui favorisent la transpiration et d’adapter le type de chaussures à l’époque de l’année dans laquelle nous nous trouvons.

Pour les enfants qui commencent à faire leurs premiers pas, nous recommandons des modèles de chaussures à scratch ou à lacets avec le contrefort renforcé pour offrir un meilleur maintien de la cheville, l’idéal pour les enfants qui commencent à marcher. Les podologues pour enfants recommandent actuellement que les chevilles des enfants soient libres lorsqu’ils commencent à marcher c’est pourquoi nous vous recommandons nos modèles de babies en cuir nappa et de chaussures anglaises pour enfant qui sont idéaux pour les accompagner dans la transition des 4 pattes à la marche.

En ce qui concerne l’héritage des chaussures entre frères et sœurs, il est à oublier et à déconseiller totalement. À court terme il est vrai que cela fait économiser de l’argent mais à long terme cela risque de couter plus cher, surtout en santé pédiatrique. Chaque enfant développe une démarche et une empreinte en fonction de son poids, de sa manière de s’appuyer sur son pied, de ses activités et d’un tas d’autres facteurs. Si on chausse nos enfants avec des chaussures ayant appartenu à un autre enfant, on l’obligera à marcher comme le faisait le premier propriétaire des chaussures, c’est-à-dire en forçant la position de ses pieds, ce qui peut causer des dommages à court et moyen termes.

De manière générale, et cela vaut pour tout le monde, il faut privilégier le confort au design, même si sur Pisamonas vous n’avez pas besoin de choisir entre l’un ou l’autre : tous nos modèles de chaussures pour enfant sont confortables et ont des finitions impeccables.

Lors de l’achat de chaussures, il faut également garder en tête que vos enfants doivent posséder au moins 2 paires de chaussures pour chaque saison. Si leurs pieds s’habituent seulement à un seul modèle de chaussures alors vos enfants pourront avoir des problèmes lorsqu’ils changeront de modèle.

 

Lorsque vos enfants sont encore jeunes, nous vous conseillons d’alterner les chaussures normales et les baskets pour qu’ils ne souffrent pas de l’usage abusif de l’un des modèles, que ce soit des chaussures de sport, mocassins, dernies ou chaussures à talon.

Lorsque vous choisissez les chaussures pour vos enfants, il faut prendre en compte que tous les pieds ne sont pas égaux car ils n’ont pas la même physionomie : certains sont larges, d’autres fins, certains ont des doigts de pieds écartés … En résumé voici nos recommandations selon vos pieds : pour des pieds fins nous vous recommandons les modèles de chaussures façon mocassins. À l’inverse, si votre fille a le pied plus large au niveau de l’empeigne nous vous recommandons les chaussures babies pour fille, et plus précisément ce modèle de babies en velours pour fille, qui leurs iront parfaitement.

Normalement les bottes et les chaussures de sport sont des modèles de chaussures qui s’adaptent à tous types de pied, gardez cela en tête lorsque vous renouvelez les chaussures de vos enfants.

Pour finir voici une petite liste de conseils généraux pour vous aider à choisir les meilleures chaussures pour enfants :

  • Achetez ou mesurez les pieds de vos enfants uniquement en fin de journée. En effet c’est à ce moment-là que les pieds sont le plus dilatés, si vous les mesurez à un autre moment de la journée il se peut que les chaussures choisies vous fassent mal en fin de journée.
  • Essayez toujours les deux chaussures. Nous avons toujours un pied plus fort que l’autre, de cette façon vous éviterez tout problème.
  • Si les pieds de vos enfants sont particulièrement larges, choisissez des chaussures aux formes spéciales. De nombreux magasins de chaussures spécialisés existent à cet effet.
  • Nous devrions tous posséder au moins 2 paires de chaussures différentes pour chaque saison afin que le pied « ne s’habitue pas » à un seul modèle de chaussures.
  • Pour empêcher les problèmes de démarche chez les enfants, il ne faut pas les chausser avec des chaussures ayant déjà servi à une autre personne, même si elles sont presque neuves.
  • Choisissez toujours des chaussures fabriquées dans des matériaux naturels, évitez les matières plastiques et autres matériaux synthétiques qui, même s’ils moins chers, ne profitent pas aux pieds.
  • Ayez des chaussures pour chaque saison, votre instinct vous dira quelles chaussures sont recommandées pour chaque saison.

Nous ne pourrions terminer cet article sans vous rappeler que nos pieds supportent notre poids tout au long de la journée et que c’est pour cela que de nombreux problèmes de santé de cette partie du corps commencent durant l’enfance. Ces douleurs peuvent s’éviter en utilisant des chaussures adaptées, en voyant le podologue ou en ayant des semelles spéciales.

Vous aurez surement remarqué qu’autrefois peu d’enfants portaient des semelles et qu’aujourd’hui ce type d’usage s’est multiplié chez les enfants, quel que soit le genre de douleur et de maux. Nous parions qu’avec cette pratique nous évitons de nombreux problèmes et douleur.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à choisir les modèles de chaussures de vos enfants et les pointures qui correspondent le mieux à vos enfants. Comme toujours vous savez que sur Pisamonas les échanges, envois et retours sont gratuits. Consultez le guide des tailles proposé pour chaque modèle et n’ayez plus peur de vous tromper ! 

Posted in: Nouvelles Tags: Conseils
Aimer et partager