Voici les conseils les plus pratiques pour les garder toujours prêtes
Depuis l'apparition des premières bottes Aussie, elles n'ont cessé d'être à la mode. Chaque année, ils reviennent avec de nouveaux modèles et de nouveaux petits détails qui les rendent uniques.
Ils sont parmi les préférées de nos enfants et de nous-mêmes lorsqu'il s'agit de renouveler notre garde-robe ! Parce qu'elles sont chaudes, parce qu'elles peuvent être combinées avec tout et parce qu'elles sont très confortables.
Des plus simples, avec les coutures apparentes typiques et des semelles très légères, aux plus mignonnes, avec des cols en fourrure et des nœuds latéraux ou avec une doublure en peau de mouton, les modèles de ce type de bottes pour filles et garçons que Pisamonas propose cette saison sont si attrayants que vous ne saurez pas lequel choisir.
Et lorsqu'ils ont enfin choisi le modèle qui leur plaît le plus, le jour de la première arrive. Ils quittent la maison avec toute l'excitation du monde et plus beaux que jamais. Mais lorsqu'ils les enlèvent, après une longue promenade ou un jeu avec des amis, il s'avère que les bottes sont arrivées dans un sale état.
Ne paniquez pas et avant de commettre des dégâts irrémédiables, continuez à lire ce post, car nous vous donnons les conseils les plus simples et les plus utiles pour avoir ce type de bottes toujours prêtes.
Nettoyer l'intérieur : faire sortir les odeurs
Le meilleur nettoyage est celui qui est fait par-dessus le nettoyage. Cependant, à l'intérieur, pour éviter les odeurs, vous pouvez verser un peu de bicarbonate, le frotter et le laisser agir toute la nuit. Vous n'aurez qu'à le secouer le matin, les bottes seront prêtes et parfaites !
Nettoyage de l'extérieur : matériaux et pas à pas
out d'abord, évitez toujours la machine à laver et le sèche-linge. Si vous voulez que les bottes style Aussie de vos enfants durent longtemps, tout ce dont vous avez besoin, ce sont les outils et les matériaux suivants :
- Une chamoisine ou une brosse à poils doux.
- Une éponge douce.
- Un chiffon doux, de préférence en microfibre ou en coton.
- Une vieille brosse à dents (uniquement pour nettoyer la semelle).
- Savon liquide très doux (savon neutre, tel que celui utilisé pour laver la laine ou un savon spécifique pour le daim ou ce type de bottes).
- Un récipient avec de l'eau froide.
Vous avez tout préparé ? Pour les bottes faites de tissus tels que le serratex, les étapes sont les suivantes :
- La première chose à faire est de brosser doucement la botte avec une brosse à poils souples, du haut vers la pointe de la botte, toujours dans le même sens afin de ne pas laisser de traces. Ce faisant, vous éliminez la poussière ou la saleté qui adhère à la surface de la botte.
- L'étape suivante, très importante, consiste à humidifier légèrement toute la botte avec de l'eau froide à l'aide d'une éponge (mais seulement avec de l'eau et pas directement !). De cette façon, ils sécheront uniformément et il n'y aura pas de traces ou de marques d'eau.
- Ensuite, faites un mélange avec quelques gouttes de savon liquide et une tasse d'eau froide. Avec une petite éponge, appliquez-la doucement sur toute la botte (mais ne frottez pas trop fort, pour ne pas endommager le matériau).
- Enfin, essuyez le coffre avec un chiffon humide pour éliminer les restes d'eau et de savon. Laissez-les sécher pendant au moins 24 heures dans un endroit bien ventilé et veillez à ce qu'ils ne soient pas à proximité de sources de chaleur telles que des radiateurs ou des cuisinières - ne pensez même pas à utiliser un sèche-cheveux pour accélérer le processus ! Même si vous êtes pressé, ces bottes d'hiver doivent être traitées avec soin. La chaleur directe assèche le matériau et le rend rigide, alors vous savez : patience !
Dans le cas de bottes en suède, nous vous recommandons de consulter notre article sur le nettoyage du suède ou de vous rendre dans notre section d'accessoires pour chaussures afin de découvrir nos accessoires pour le nettoyage de ce type de matériau.
Comment nettoyer la semelle des bottes australiennes ?
La meilleure façon de nettoyer la semelle est d'utiliser une vieille brosse à dents pour pénétrer dans toutes les rainures de la semelle, surtout s'il s'agit d'un modèle avec une semelle tout-terrain. Avec une solution d'eau froide et quelques gouttes de savon liquide, il suffit de frotter les côtés de la botte avec précaution pour ne pas mouiller les côtés de la botte et sans trop forcer - pas besoin de rayer la surface de la semelle pour la nettoyer !
Une fois la saleté enlevée, essuyez avec un chiffon sec pour éliminer l'humidité et les débris restants.
Et pour les taches tenaces ?
Vous êtes sorti déjeuner et une perfide goutte d'huile a atterri sur votre botte ; il a un peu neigé, juste assez pour sortir et toucher la neige ! et vous avez des marques blanches autour de votre pied. Il s'agit de situations très courantes qui sont également faciles à résoudre.
Dans ces cas, il est préférable de ne pas essayer des remèdes tirés d'Internet tels que l'application de craie, de produit pour lave-vaisselle ou de dégraissant, car il est fort probable qu'ils ne fonctionneront pas et que la situation restera pire. Essayez d'ajouter quelques gouttes de vinaigre de cidre de pomme au mélange d'eau froide et de savon liquide et appliquez-le sur la tache sans trop frotter et n'oubliez pas de l'appliquer sur toute la botte pour qu'elle sèche uniformément ; ou utilisez un produit spécifique pour ce type de bottes qui est recommandé par votre magasin de chaussures local.
La meilleure chose est la prévention
Ces étapes sont essentielles pour améliorer l'apparence des bottes australiennes de votre petit et pour qu'elles durent longtemps. Mais l'une des erreurs les plus courantes que nous, les mères, faisons est de vouloir trop nettoyer nos chaussures.
En fait, il est conseillé de ne les nettoyer qu'une fois par mois, voire plus souvent, afin que le cuir des chaussures ne souffre pas. Au quotidien, il suffit d'essuyer toute la surface avec un chiffon humide sans frotter.
Rappelez à votre petite fille que ce ne sont pas des bottes de neige et que même si elles sont super pratiques et que certaines ont des semelles tout-terrain, il vaut mieux ne pas les mettre dans la boue ou les flaques d'eau. Elle sera sûrement la première à prévenir les taches pour que ses bottes soient toujours parfaites !