01 82 88 44 39

0 article(s)

Ballerines, chaussures babies, manoletinas, pareilles ou différentes ?

Imprimer
By Pisamonas 31 octobre 2016

Ballerines, chaussures babies, manoletinas, pareilles ou différentes?

Quelles est l’origine de chacune de ces chaussures et comment les différencier ?

Quelle femme ou petite fille n’a pas dans son armoire une paire de ballerines ? Ces chaussures sont devenues un modèle classique portable en toute occasion. C’est même la preuve que les tendances et les modes ne naissent pas sur les podiums, mais dans la rue, dans la vie de tous les jours.  Les ballerines souples pour femme (ou « manoletinas »)  sont apparues alors que tout le monde pensait que pour être féminine il fallait porter des chaussures à talons et ont réussies à démontrer que élégance et commodité peuvent défiler main dans la main. Et voilà comment ce type de chaussures plates a réussi à conquérir le cœur des femmes et des designers du monde entier.

Les ballerines femme ne se sont pas seulement devenues un indispensable de la vie de tous les jours, elles sont aussi idéales pour les grandes occasions, comme on le voit avec les ballerines souples de mariage et les ballerines de demoiselles d’honneur, spéciales pour ce grand jour.

Vous l’aurez surement remarqué, jusqu’à maintenant nous avons utilisé les termes « ballerines », «  babies » et «ballerines souples » de façon indifférenciée, et vous faites assez probablement de même lorsque vous vous referez à ce genre de chaussures. Cependant, même si ce sont des modèles de chaussures très similaires, ils ne sont pas pareils et aujourd’hui nous allons vous expliquer l’origine des chaussures ballerines, des manoletinas (aussi appelées ballerines souples) et des chaussures babies. Venez tester vos connaissances !  

Différences entre les ballerines, babies et manoletinas

De ces 3 termes, ceux qui s’utilisent le plus pour parler de la même chose sont souvent ballerines et manoletinas (= ballerines souples), et ce n’est pas pour rien. Ce sont deux types de chaussures très semblables, la seule grande différence est dans la taille de la semelle, qui est généralement plus fine sur les ballerines que sur les manoletinas (= ballerines souples)

Mais il est vrai que ces 2 termes s’utilisent souvent de la même façon. En fait, sur notre boutique de chaussures en ligne vous verrez que nous n’avons pas de catégorie pour les ballerines souples. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas acheter un modèle de manoletinas, c’est juste que pour simplifier nous avons tout appelé « ballerines ».

Le modèle qui lui présente une plus grande différence est celui des chaussures babies, qui sont tout simplement des manoletinas ou des ballerines avec bride, scratch ou boucle sur le cou du pied. Ce sont les plus utilisées par les jeunes de la maison mais il existe aussi des modèles de chaussures babies pour femme qui sont parfaits pour toutes les occasions. 

Chaussures Babies pour Fille

Il est possible de compliquer encore plus ce sujet si on ajoute les chaussures dites « parisiennes ». Mais ce n’est pas si compliqué en réalité ! Il s’agit de ballerines souples ou ballerines avec un petit nœud sur le devant. Sur notre boutique en ligne de chaussures vous trouverez de nombreux modèles ! Et c’est certain que dans votre armoire aussi vous en trouverez, même si vous ne les appelez pas comme ça !

Histoire des ballerines

Alors maintenant, quelle est l’origine de ces modèles qui sont devenus des classiques de la mode d’aujourd’hui ?

Nous allons commencer par celles dont il est plus facile de deviner l’origine : les ballerines. Comme vous pouvez-vous en douter avec leur nombre, elles viennent du ballet classique. Ce type de chaussures a commencé à être utilisé pour les spectacles de ballet au début du XIXème siècle. Qui aurait pensé que ces chaussures à la mode avaient déjà plus de 200 ans ?

Cependant, cela fait un moment que ce modèle a dépassé la scène et aujourd’hui nous les mettons avec toutes sortes de tenues. Des ballerines noires aux ballerines bleu marine pour tous les jours en passant par les ballerines en cuir métallisé pour les soirs de fête et les ballerines de cérémonie.

Histoire des chaussures babies (ou “ Merceditas”)

Dans le cas des babies chaussures, ce modèle doit son nom à une femme, à la reine Maria de las Mercedes de Orléans, que tout le monde connaissait comme Merceditas (nom espagnol des chaussures babies ). Merceditas et son cousin Alfonso XII sont tombés follement amoureux avant de se marier en 1878, ils auront à peine pu profiter 5 mois de leur mariage car la reine mourût alors qu’elle n’avait que 18ans. Apres cette perte tragique, une chanson populaire est née et racontait « les chaussures qu’elle portait … étaient des babies vernies… que lui a offert Alfonso … le jour de leur mariage ». C’est donc une histoire d’amour ayant mal fini qui fut l’origine d’une des chaussures les plus connues de l’histoire. Qui l’aurait deviné !

Chaussures Babies en Cuir Verni

Dans notre magasin de chaussures en ligne vous trouverez une grande offre de modèles, comme les chaussures babies pour fille en cuir verni , le modèle qui ressemble le plus à celui que portait la reine Maria de las Mercedes de Orléans à son époque.

Histoires des manoletinas ou ballerines souples

Les manoletinas  doivent aussi leur nom à une personne, mais dans ce cas l’origine est beaucoup plus heureuse. Il s’agit d’un modèle de chaussures que portait le fameux torero Manolete et c’est de la que leur vient ce nom.

Ces chaussures ont d’abord été portées par les hommes mais très rapidement elles s’étendirent aux femmes et des nombreux modèles et styles furent crées. Il est amintenant possible de trouver des babies chaussures noires, rouges, métallisées, dorées et dans beaucoup d’autres couleurs.

Si vous voulez acheter des ballerines, des babies chaussures ou des ballerines souples jetez un œil à tous les modèles que nous avons pour les filles et les mamans. Nous mettons à votre disposition de nombreuses chaussures babies et ballerines pas chères et de la meilleures qualité ! Nous sommes certains que nous allez avoir du mal à vous décider !

Posted in: Nouvelles Tags: curiosités
Aimer et partager