Méthode Marie Kondo enfants | Conseils Pisamonas
Méthode Marie Kondo
La méthode Marie Kondo pour organiser les armoires de vos enfants

 Méthode Marie Kondo


Maintenez vos affaires en ordre, grâce à la méthode KonMari !

 

La méthode Marie Kondo conquiert de plus en plus de monde, et pour cause ! La spécialiste du rangement promet de changer la vie (ou plutôt l'intérieur) de tous ceux qui suivent ses conseils pratiques, même les plus jeunes de la famille. Car maintenir une maison en ordre est déjà une tâche compliquée en soi ; mais avec des enfants cela devient un véritable casse-tête. Avec les vêtements, les chaussures, les sacs d’école, les jouets et tous ces objets que nos enfants laissent dans tous les coins de la maison, trouver quelque chose rapidement et surtout garder tout à sa place devient presque mission impossible. Pourtant, parvenir à l’« harmonie intérieure » tant convoitée semble être plus que jamais à portée de main. 

Avec une philosophie minimaliste fondée sur le principe de ne garder que les affaires qui nous rendent heureux et de les ranger ensuite selon ses critères, Marie Kondo ne laisse pas de place au sentimentalisme et aux « au cas où » et nous aide à nous libérer de tous ces objets que nous gardons parce que nous sommes indécis, sentimentaux, ou simplement négligents, mais qu’en vérité nous n’utiliserons plus jamais !

Mais comment appliquer cette méthode avec nos jeunes enfants et leurs affaires ? Comme pour tout, la première étape est de montrer l’exemple et de l’appliquer nous-mêmes afin qu’ils voient que les adultes se débarrassent de toutes ces babioles qui ne servent qu’à prendre de la place. De cette façon, ils apprendront à ne garder que ce qui leur apporte réellement du plaisir et ils pourront reproduire dans leur petit monde à eux ce qu’ils ont observé chez papa et maman.

Prêts pour une maison en ordre, bien organisée et qui vous apporte paix et tranquillité ? Alors c’est parti !

 

La magie de l'ordre pour les enfants

 

  1. Choisir : Étendre la méthode KonMari aux chambres et aux affaires de nos enfants, c’est possible, mais il est essentiel d’appliquer la psychologie inversée afin qu’ils n’aient en aucun cas l’impression que vous leur enlever ce qui leur appartient. Au lieu de leur dire qu’ils doivent se débarrasser de tous les objets qu’ils n’utilisent pas, il vaut mieux leur proposer de choisir ceux qu’ils préfèrent. Nous saurons ainsi rapidement les quels sont secondaires.
  2. Éliminer : De tous ces objets, nous pouvons nous débarrasser de ceux que nos enfants n’utiliseront plus parce qu’ils ont passé l’âge, de ceux qu’ils ont en double ou de ceux qui sont cassés. Il faut organiser ce nettoyage par catégorie : les vêtements, les livres, les objets divers et les objets à valeur sentimentale, en laissant ces derniers pour la fin, pour que la méthode puisse suivre son cours et que les enfants soient plus familiarisés avec le processus.
  3. Remercier : À chaque fois que nous décidons de nous séparer de quelque chose (que nous le donnions à des proches qui seraient intéressés, à des associations ou que nous le jetions car il n’est plus d’aucune utilité), il est important de remercier cet objet pour les moments de joie qu’il nous a apporté.
  4. Ranger : Une fois que nous avons décidé quelles affaires garder, il est temps de mettre en pratique les conseils de Marie Kondo pour ranger les armoires de nos enfants, leurs chaussures et tout ce qui leur appartient :
  • Visibilité : il est primordial, dans la mesure du possible, que tout soit visible et facile d'accès.
  • Classification : les livres par genre, les jeux par type ou les chaussettes par usage. Ranger les objets en respectant une classification aidera à les trouver beaucoup plus facilement et à prendre l’habitude de les remettre à leur place ensuite !
  • Des paniers et des boîtes dans les armoires et les tiroirs : De cette manière, vous pourrez classer plus efficacement toutes les choses qui seront ensuite rangées dans l’armoire : les vêtements de football dans une boîte, les débardeurs dans une autres...
  • Plier soigneusement les vêtements et les ranger verticalement est une des clés de la méthode KonMari. De cette façon, nous gagnons de l’espace et nous les voyons tous. 
 

Marie Kondo les vêtements

 

Et pour terminer... le plus important ! Accomplissez tout ce procédé en expliquant à vos enfants pourquoi vous le faites et apprenez-leur à le faire avec vous pour qu’ils se sentent responsables, qu’ils rangent leurs chaussures et leurs tiroirs comme si c’était un jeu, et qu’ils puissent ensuite trouver eux-mêmes facilement leurs affaires sans tout mettre en désordre !

Nous utilisons des cookies propres et de tiers pour analyser la navigation, améliorer votre expérience et nos services. Si vous continuez à naviguer sur le site nous considérons que vous acceptez l’usage des cookies. Plus d’informations ici. More information