01 82 88 44 39

0 article(s)

Tout ce que vous devez savoir sur la dermatite atopique

Imprimer
By Pisamonas 12 avril 2018

Dermatite atopique

Qu’est-ce que la dermatite atopique ?

La dermatite atopique (ou eczéma atopique) est une maladie chronique et auto-immune qui se caractérise par une peau sèche, des rougeurs dans certaines zones et de fortes démangeaisons. Ces démangeaisons sont si intenses qu’elles amènent les enfants à se gratter les zones affectées, provoquant l’apparition de croûtes. Cette maladie affecte surtout les enfants, notamment les plus jeunes qui ne peuvent manifester leur gène qu’en pleurant.

Généralement les zones affectées par cette maladie sont le visage, le cou et tous les plis du corps tels que l’arrière des genoux, l’intérieur des coudes, les aisselles …

 

Quelles sont les causes de la dermatite atopique ?

Comme nous vous le disions, la dermatite atopique est une maladie qui n’est pas causée par un agent externe, elle est auto-immune c’est-à-dire qu’il n’y a rien que vous ou votre enfant puissiez faire pour éviter son apparition. Bien sûr certains scénarios peuvent favoriser leur apparition, mais seul le corps est « responsable » de cette maladie.

Les remèdes et traitements existants aujourd’hui visent à atténuer les conséquences de cette maladie compliquée, mais en aucun cas ils n’attaquent la cause.

 

Quand apparait la dermatite ?

La plupart des patients atteints de cette maladie commencent à la développer durant leurs premières semaines de vie. Dans plus de 90% des cas diagnostiqués en Espagne, la maladie est diagnostiquée avant la première année. 

 

Bien que cette maladie apparaisse sans cause, la bonne nouvelle est qu’elle peut disparaitre également sans raison : presque 50% des cas de dermatite atopique sont guéris avant le fin de l’adolescence.


Comment prévenir les épidémies ?

Il est certain, et nous vous l’avons aussi dit dans cet article, la dermatite atopique est une maladie qui apparait et disparait spontanément, votre enfant peut souffrir de deux poussées en une semaine et ne plus en souffrir durant des années… De nombreuses études ont démontrées que certains scénarios peuvent minimiser l’apparition de cet eczéma :

 1.  Maintenez une température constante à la maison, ne couvrez pas trop vos enfants, les changements brusques de températures et une sudation excessive favorisent leur apparition. Il est conseillé de garder une température stable à la maison, d’environ 20ºC, en hiver comme en été.

2.  Contrôlez l’humidité et la sècheresse excessive car les chauffages à air chauds aggravent considérablement la maladie. Si votre maison a un air trop sec, vous pouvez utiliser un humidificateur ou vous entourer de plantes pour favoriser l’humidité de l’environnement. Utilisez dès que possible des remèdes maison non chimiques, ils seront plus avantageux à vos enfants.

3.  Le soleil est votre meilleur allié. Sortez vos enfants et exposez-les au soleil (toujours avec protection). Le sol sèche l’eczéma de manière naturelle, sans chimie.

4.  Choisissez dès que possible des vêtements naturels. Évitez les fibres synthétiques, les étiquettes « 100% coton » seront vos meilleures alliées durant l’enfance de vos enfants, notamment pour les sous-vêtements.

5.  Utilisez des détergents hypoallergéniques et idéalement sans parfums. Quant à l’adoucissant, utilisez-en le moins possible, voire pas du tout si cela est possible.

6.  Sensibilisez et expliquez à vos enfants qu’il faut éviter de se gratter peut être compliqué donc essayez de minimiser leur chances en vérifiant qu’ils aient toujours les ongles courts, les mains propres … Ceci aidera à réduire les dégâts qu’eux seuls peuvent se causer.


Comment puis-je aider mon enfant ?

Les enfants ayant une dermatite atopique se sentent souvent désespérés, surtout lorsqu’ils sont jeunes et ne peuvent expliquer ce qui les dérange. Soyez patients avec vos enfants, aidez-les avec des crèmes recommandées par votre dermatologue …

 

Traitement de la dermatite atopique 

 Il faut différencier deux types de traitements selon si votre enfant a de l’eczéma ou est dans la période entre les différents foyers.

Dans les « périodes de calme », il est très important de ne pas baigner les enfants tous les jours afin de ne pas trop éliminer la couche de cellules de défense de la peau. Lorsque vous douchez vos enfants, utilisez des gels naturels, sans parabens, sans parfum, avec de l’eau chaude et surtout n’oubliez pas de mettre 2 ou 3 fois par jour la crème hydratante recommandée par votre pédiatre ou dermatologue sur tout le corps de votre enfant. Il existe de très nombreuses crèmes sur le marché, mais il n’y aura que l’usage et l’expérience qui vous mèneront à trouver la crème la mieux adaptée à la peau de vos enfants.

Lorsque l’eczéma apparait, le traitement devra être celui recommandé par votre dermatologue, le plus important étant de maintenir une correcte hydratation de la peau. De plus, en fonction de l’épidémie et des critères médicaux, le traitement peut inclure l’utilisation de médicaments tels que des antihistaminiques ou des corticostéroïdes pour soulager la symptomatologie. Consultez toujours votre médecin pour savoir ce qui est le plus adapté à vos enfants.

 

Posted in: Nouvelles Tags: Conseils
Aimer et partager