Recettes pour les enfants | Conseils Pisamonas
Recettes pour les enfants avec des aliments à la mode !
Recettes pour les enfants avec des aliments à la mode !

Une bonne façon d'intégrer chaque jour les aliments les plus sains et les plus nutritifs au menu de vos enfants !

La « Healthy Life » n'est pas qu'une mode passagère ; elle est bien partie pour s'imposer. Chaque jour, nous prenons davantage soin de nous, nous mangeons mieux et nous cherchons à faire autant de sport que possible. Cuisiner des recettes saines n'est plus seulement réservé aux personnes qui souhaitent perdre du poids et suivent les régimes recommandés par leur endocrinologue. Petit à petit, nous nous sommes familiarisés avec des termes qui se réfèrent à certains aliments spécifiques que nous ne connaissions même pas il y a seulement 10 ans ! N'est-ce pas ?

Cependant, habituer les petits à consommer à la maison des aliments riches en vitamines, en protéines ou en « graisses saines » n'est pas toujours une tâche facile car leur palais n'est pas encore habitué à certains types de saveurs spécifiques. Cependant, avec un peu d'ingéniosité, un peu de patience et les recettes amusantes que nous proposons, vos tout-petits ne pourront pas résister à l'envie de déguster les plats les plus sains du moment !

Toasts à l'avocat avec des olives noires

Toasts à l'avocat avec des olives noires Pisamonas

Devenu un aliment classique de notre gastronomie, l'avocat est le fruit vedette dans le groupe des produits riches en « graisses saines », lesquelles constituent 23 % de son poids total. L'avocat possède une forte teneur en matières grasses, raison pour laquelle beaucoup de personnes pensent que c'est un aliment à bannir si l'on veut perdre du poids. Mais il faut savoir que l'avocat ne contient que 160 calories pour 100 grammes et que ses acides gras sont parmi les plus sains, mono-insaturés, très riches en vitamine E et sont nécessaires à notre organisme. Pour citer quelques-uns de ses bienfaits, l'avocat aide à prévenir le développement de maladies dégénératives comme le cancer, il réduit le cholestérol et les chances de développer des maladies coronariennes, il est riche en potassium, en magnésium et en vitamine C. L'avocat est fortement recommandé pour les athlètes et les femmes enceintes, il permet de détendre le système nerveux et il est également bon pour la vue.

Pour habituer vos enfants à en consommer, que ce soit au petit-déjeuner pour remplacer les margarines industrielles, en guise d'entrée au déjeuner, ou pour un dîner plus léger, nous vous proposons cette recette amusante où l'avocat et les olives noires constituent les ingrédients principaux. Vous pourrez remplacer les autres ingrédients, comme le poivron rouge ou les œufs durs, par d'autres mais de la même couleur !

Ingrédients (pour 3 toasts) :

  • 3 tranches de pain 
  • 1 avocat mûr 
  • Olives noires
  • 1 œuf dur / fromage mozzarella 
  • 1 morceau de poivron rouge / tomate 
  • 1 filet d'huile 

Préparation :

  1. Faites d'abord griller les tranches de pain dans un grille-pain ou dans la poêle et, une fois prêtes, ajoutez un filet d'huile.

    2 À l'aide d'une cuillère ou d'un couteau, étalez l'avocat sur le pain grillé et ajoutez une pincée de sel, à votre convenance.  Coupez l'œuf dur en rondelles (ou la mozarrella en tranches, selon ce que vous préférez), et placez deux rondelles ou tranches côte à côte, comme s'il s'agissait de deux yeux.

    3 Placez une rondelle d'olive noire sur les tranches/rondelles et ajoutez d'autres olives noires juste au-dessus, entières cette fois-ci, comme sur la photo. 

    4 Pour faire la bouche, vous pouvez utiliser, au choix, un petit morceau de poivron rouge cru, ou, si vos enfants sont encore trop jeunes pour consommer cet aliment, remplacez le poivron par un morceau de tomate fraîche. 

Et voilà, c'est prêt ! Des toasts riches et sains qui donneront plein d'énergie à vos bambins et qui, grâce à ce visage amusant, sauront capter l'attention de vos enfants et les feront oublier les ingrédients qui se trouvent dans leur assiette.  

Sauté de champignons, épinards et tofu à la poêle

.Sauté de champignons, épinards et tofu à la poêle Pisamonas

Le tofu est un aliment sain et très nutritif que l'on peut trouver dans tous les supermarchés classiques. Néanmoins, il semble encore peu présent dans nos frigos, faute de savoir vraiment comment ou avec quoi le cuisiner.

Comme le riz ou les pâtes, le tofu est un ingrédient qui, en soi, n'a pas beaucoup de saveur et ne se mange jamais seul ou sans être cuisiné. En revanche, une fois mélangé avec d'autres aliments et bien assaisonné, il devient un aliment très savoureux et versatile. 

Préparé à partir de fèves de soja bouillies qui sont ensuite battues, mélangées à un agent coagulant et égouttées (une sorte de ricotta, mais de soja), le tofu est un ingrédient indispensable dans la cuisine asiatique, tout comme le riz ou les nouilles. Son goût est très doux et le tofu se marie donc très bien avec tous les types de nourriture, ou presque. C'est un aliment consistant et très rassasiant, avec un très faible apport calorique (76 calories pour 100 grammes).

À la maison, si vous voulez que les plus petits commencent à consommer cet aliment sans aucun problème, essayez de couper le tofu en forme d'étoile à l'aide d'un moule, ou vous pouvez aussi tenter de réaliser un tout autre dessin. Les déjeuners et les dîners ne seront plus jamais les mêmes ! Nous vous proposons une recette délicieuse, parfaite pour un repas ultra consistant !


Ingrédients (pour 3 parts) :

  •  3 gousses d'ail

  •  1 oignon
  • 1 poivron rouge
  • 2 carottes
  • 125 g de champignons
  •   300 g de tofu
  •  Huile d'olive vierge extra
  • Sauce soja
  •  ½ cuillère à café de paprika
  •  1 cuillère à café d'Herbes de Provence
  • 2 poignées d'épinards

Préparation 

  1.  Coupez l'oignon, les trois gousses d'ail, les carottes et le poivron rouge en très petits morceaux et faites revenir le tout dans la poêle avec un peu d'huile pendant environ 5 minutes.

     

    2- Une fois bien revenus, ajoutez les champignons, le paprika, les herbes de Provence et, pour finir, un filet de sauce soja.

     

    3- Ajoutez le tofu et mélangez tous les ingrédients dans la poêle pendant encore 5 minutes.

     

    4- Ajoutez les épinards frais et faites revenir tous les ingrédients pendant 2-3 minutes.

     

    Et voilà, c'est prêt ! Un plat riche, savoureux, très sain et surtout, magnifique !  

 

Purée de quinoa aux fruits

Purée de quinoa aux fruits Pisamonas

Le quinoa est une graine mais ses caractéristiques et ses propriétés sont si nombreuses qu'il est considéré comme une pseudo-céréale, mais avec beaucoup plus de protéines et d'acides gras (graisses saines) que les céréales ordinaires. En outre, le quinoa apporte également beaucoup de fibres et il est riche en potassium, en magnésium, en calcium, en phosphore, en fer, en zinc, ainsi qu'en vitamines B et E. Pour toutes ces raisons, le quinoa est un aliment très complet qui peut remplacer, de temps en temps, des ingrédients comme les céréales. Le quinoa est donc parfait pour préparer de délicieuses purées, pour les enfants comme pour les adultes !

Ingrédients :

  •   - ½ tasse de quinoa
  •  - grosse poire ou pomme
  • cuillère à soupe de sucre (facultatif)
  • 1 bâton de cannelle ou un peu de cannelle en poudre (facultatif)

PRÉPARATION

1-            Faites bouillir ½ tasse de quinoa et ajoutez à ce moment-là le bâton de cannelle ainsi que la cuillère à soupe de sucre, si vous le souhaitez.

2-            Une fois le quinoa bouilli, ajoutez la poire ou la pomme préalablement coupée.  

3-            Mélangez avec une cuillère en bois et laissez bouillir à nouveau pendant quelques minutes. 

4-            Laissez refroidir et si la texture est trop épaisse, vous pouvez battre légèrement le mélange à l'aide d'un batteur ou à la main.

5-            Ajoutez quelques fruits frais comme des bananes, des myrtilles ou des framboises et un peu de cannelle en poudre et vous obtiendrez ainsi un délicieux dessert pour toute la famille !






Nous utilisons des cookies propres et de tiers pour analyser la navigation, améliorer votre expérience et nos services. Si vous continuez à naviguer sur le site nous considérons que vous acceptez l’usage des cookies. Plus d’informations ici. More information