01 82 88 44 39

0 article(s)

Mesures de sécurité pour les enfants à la maison

Imprimer
By Pisamonas 8 novembre 2016

Protégez vos petits des accidents domestiques

Protégez vos petits des accidents domestiques !

Tous ceux qui ont des enfants à la maison savent qu’il faut être attentif à tout, surtout lorsque les petits commencent à marcher. Bien qu’il soit certain que nous soyons bien attentifs, il y a toujours le risque qu’il arrive un petit accident. Pour cela, il est important de connaitre les risques possibles et de les prévenir avec quelques conseils de sécurité infantile à la maison.

Nous allons vous proposez quelques mesures de sécurité que vous pouvez prendre pour l’intérieur comme pour l’extérieur de la maison. Bien sûr nous savons que vous en connaissez la majorité, mais lorsqu’il s’agit de la sécurité des enfants, il n’est jamais inutile de les rappeler.

Précautions de sécurité pour les enfants

La première étape pour éviter les accidents domestiques est l’identification des sources de risques et dangers pouvant se présenter pour nos petits. Une des premières mesures de sécurité infantile qui est souvent mise en place consiste à mettre des cache-prises pour éviter que les enfants mettent leurs doigts dans les prises par curiosité.

De même, il vous faut connaitre les fermetures de sécurité multifonctions. Ces petits gadgets deviendront vite vos meilleurs alliés pour bloquer les tiroirs, portes, armoires et même la lunette des toilettes. De cette façon il n’y aura aucun risque qu’ils se coincent les doigts lors de leurs aventures exploratoires.

Les protections d’angle peuvent aussi être une bonne option pour nous aider à éviter des crises de larmes. Il s’agit de petits éléments en caoutchouc ou en plastique qui se placent sur les angles et coins des tables et des meubles de la maison.

Bien entendu il faut maintenir hors de portée des enfants les médicaments, les produits de ménage et d’entretien ainsi que les plantes pouvant causer des intoxications. Pour éviter les accidents des bébés, il est fondamental de bien les avoir à l’œil, surtout dans 2 zones de la maison où il ne faut pas les perdre de vue : la cuisine et la salle de bain. Bien que les ustensiles et autres produits dangereux soient hors de portée, en quelques secondes ils peuvent accéder à la plaque de cuisson ou à l’eau et avoir toutes sortes d’accidents.

De plus il faut limiter l’accès des fenêtres et des balcons aux enfants. Pour cela il nous faut déplacer les meubles qui pourraient permettre l’accès à ces endroits. De plus, pour améliorer la sécurité des enfants avec les fenêtres, nous pouvons installer des mécanismes pour limiter leurs ouvertures.

Si nous avons une piscine à la maison, celle-ci doit être clôturée. À l’exception des mois d’été, elle doit rester couverte pour éviter les chutes ou tous types d’accidents.

Conseils de sécurité pour les bébés

Comme nous l’avons déjà dit, les bébés sont ceux qui courent le plus de risques de souffrir d’accidents à la maison, plus spécialement lorsqu’ils commencent à marcher. Il faut se rendre compte que tout leur attire l’attention et que maintenant oui, tout est à leur portée.

Jusqu’à ce qu’ils marchent parfaitement bien, il est plus important que jamais que vous les chaussiez avec des chaussures pour enfants confortables et à semelle antidérapante. Sur Pisamonas vous trouverez de nombreux modèles de bottines et chaussures enfants pensées pour les premiers pas des bébés en toute sécurité.

Une fois qu’ils auront des chaussures enfants adaptées, nous devrons prendre d’autres précautions de sécurité, en plus de celles dont nous avons déjà parlé.

Tout d’abord, il est important de prévoir un espace de jeux pour les plus petits. Il ne faut pas limiter la mobilité des enfants lorsqu’ils commencent à marcher mais il faut créer une zone où ils s’habitueront à être et où ils pourront s’amuser avec leurs jouets. Nous pouvons ajouter un tapis lisse dans cet espace afin de réduire les risques de blessures lors des chutes, si fréquentes lors des premiers pas.

Dans leur empressement pour tout attraper et tout inspecter, les bébés ont tendance à tirer les nappes qui pendent, faisant tomber tout ce qui est sur la table. Pour éviter cela nous vous recommandons d’utiliser des sets de table individuels.

En complément de la sécurité des enfants à la maison

En plus de toutes ces mesures de sécurité pour enfants et bébés, il convient de prendre aussi en compte d’autres choses pour protéger nos enfants à la maison. D’une part, il est fondamental d’avoir une trousse de premiers soins pour traiter les blessures et petites éraflures que nous ne pouvons pas toujours éviter.

D’autre part, il est très important de contrôler les âges recommandés sur les jouets qu’utilisent nos enfants et de superviser qu’il n’y ait aucune partie du jouet qui puisse être dangereuse pour eux.

Voici seulement quelques-unes des idées que nous vous proposons pour que vos enfants puissent jouer et grandir à la maison sans risque, il en manque beaucoup. Et vous, quelles autres mesures avez-vous prises ?

Posted in: Nouvelles Tags: Conseils
Aimer et partager