01 82 88 44 39

0 article(s)

L’hiver arrive… provoquant le rhume chez les enfants

Imprimer
By Pisamonas 14 novembre 2016

Mesures visant à Prévenir les Rhumes

Mesures visant à prévenir les rhumes et la grippe chez les enfants

Il semblerait qu’il commence déjà à faire froid, et ce n’est pas étonnant car dans un peu plus d’un mois nous serons en hiver. Comme tous les ans, il nous faut nous habiller chaudement et bien emmitoufler nos petits avant de sortir dans la rue, mais cela ne suffit souvent pas pour éviter d’attraper un rhume ou la tant redoutée grippe.

Si c’est la première fois que votre enfant va à la maternelle ou à l’école, il est très probable qu’il ait déjà souffert d’un rhume ces derniers mois. Du fait d’être en contact avec de nombreux enfants, ils ont plus de risques de tomber malade que s’ils restent à la maison, c’est presque impossible à éviter. Cependant, il existe des façons de réduire les risques de contagion, tout commence par inculquer à nos enfants ( et à nous-même ) quelques petits gestes quotidiens.

Nous connaissons tous les symptômes du rhume : toux, nez qui coule, maux de gorge, fièvre … Ce n’est jamais le bon moment et il est toujours difficile de voir nos enfants malades, vous confirmez ? Nous ne disposons pas de baguette magique pour éliminer le rhume des enfants de nos vies mais nous avons quelques conseils qui serviront à les réduire.

Bien se laver les mains

Petit, on nous a tous dit combien il est important de se laver les mains soigneusement et même depuis chez Pisamonas nous allons vous le rappeler. Les mains sont une source de transmission des virus et microbes et c’est pourquoi nous nous devons de toujours les garder propres. Cela implique de se laver les mains plusieurs fois par jour, au moins avant et après de manger. De plus il est recommandé d’utiliser du papier jetable pour se sécher les mains et ainsi éviter les serviettes.

Eternuer et se moucher

Il faut leur apprendre à éternuer. Combien de fois avons-nous entendu « Mets ta main devant la bouche quand tu éternues ! ». Mais comme nous l’avons vu précédemment, les mains sont une source de contagion. Cela ne signifie pas que l’enfant ne devra pas mettre sa main devant sa bouche lorsqu’il éternue, au contraire cela signifie qu’il faut lui apprendre à la couvrir d’une autre façon, comme avec le coude par exemple, pour ainsi éviter la transmission du virus.

De même il est recommandé d’éviter de réutiliser les mouchoirs plusieurs fois, car cette action aide à la propagation des virus.

D’autre part, il existe une pratique très courante chez les enfants qui consiste à se mettre le doigt dans le nez. Bien sûr vous devez être fatigués de répéter sans cesse à vos enfants d’arrêter car c’est moche, mais pas seulement, cela favorise également la propagation du rhume chez les enfants.

Eviter les possibles contagions

Nous apprenons toujours à nos enfants combien il est important de partager, mais dans certains cas comme ici, un peu d’égoïsme est de rigueur, notamment avec les sucettes, les biberons et les verres. Il est vrai que lorsqu’ils sont à la maternelle ou à l’école il est difficile de superviser, mais lorsqu’ils sont à la maison avec d’autres enfants nous pouvons facilement garder un œil attentif.

Un autre des foyers d’infections  que nous oublions souvent sont les jouets, surtout lorsque les enfants sont jeunes. Nous connaissons l’habitude des petits, ils aiment tout amener à leur bouche donc idéalement il faudrait nettoyer les jouets de nos enfants de temps en temps pour réduire les risques.

Vêtements et chaussures adaptés

Comme nous vous l’avons déjà commenté, lorsque les températures chutent il faut sortir bien habillé et cela signifie être paré du froid de la tête aux pieds, à l’extérieur comme à l’intérieur de la maison. Pour sortir dehors, il vous faut impérativement un manteau et des accessoires pour le froid, comme un bonnet, des gants ou une écharpe. De même les collants et justaucorps deviendront vos meilleurs alliés pour obtenir des looks stylés protégeant du froid. Concernant les chaussures, vos enfants doivent avoir dans leur armoire des bottes pour filles ou garçons qui leurs permettent de marcher, courir et jouer dehors jusqu’à l’épuisement.

Vêtements et Chaussures Adaptés pour Prévenir les Rhumes

Si nous restons à la maison, il faut aussi garder les pieds au chaud. Pour cela il est fondamental d’avoir des chaussons pour la maison de qualité, comme ceux que vous trouverez sur Pisamonas.

De l’air frais

Qui n’apprécie pas l’air frais ? Cela est aussi une bonne façon de prévenir les rhumes. D’un côté, il est nécessaire d’aérer la maison et les chambres au moins 10 minutes par jour. D’un autre coté l’air pur empêche la propagation des virus, à l’inverse des espaces clos, donc chaque fois que nous le pouvons, il est préférable de faire des plans avec les enfants hors de la maison. C’est plus sain et ils s’amuseront d’autant plus ;)

Comme vous aurez pu le constater, plusieurs mots sont sans cesse répétés lorsque nous parlons de la prévention des rhumes et de la grippe chez les enfants… la propreté et l’hygiène. Bien sûr, il est certain que si nous poussons à l’extrême ces mesures nous n’obtiendrons pas que nos enfants ne soient jamais enrhumés, mais oui nous diminuerons les risques de souffrances.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles et que cet hiver vous n’aurez pas à soigner de trop nombreux rhumes :)

Posted in: Nouvelles Tags: Conseils
Aimer et partager