01 82 88 44 39

0 article(s)

Découvrez comment prendre soin des pieds des plus jeunes

Imprimer
By Pisamonas 16 octobre 2017

pieds des plus jeunes

Découvrez comment prendre soin des pieds des plus jeunes

  Si vous êtes sur cette page c’est que vous ne connaissez pas exactement la réponse à cette question et parce que vous savez que Pisamonas propose les meilleures chaussures pour enfants, aujourd’hui nous voulons faire un pas de plus pour vous aider à prendre soin des pieds des plus jeunes. Dans cet article vous trouverez une série de conseils qui ne manqueront pas de vous aider quel que soit l’âge de votre enfant.

Les pieds nous supportent toute la journée, pour éviter des problèmes dans le futur il est important d’en prendre soin dès le plus jeune âge, il est essentiel d’adapter les chaussures de nos enfants à leurs âges et activités. 

Pour protéger les pieds des enfants, il faut commencer par les ongles : il est important de couper les ongles de pieds régulièrement, et ceci à partir du 1er mois de votre enfant environ. Suivez ces quelques conseils, cela vous sera plus simple :

-          Essayez de le faire lorsque votre enfant est tranquille, cela vous facilitera la tâche

-          Utilisez des ciseaux sans pointe ou à bout arrondi

-          Coupez uniquement la partie de l’ongle qui est séparée de la peau.

Ces conseils ne feront pas que votre enfant se comportera bien pendant que vous lui coupez les ongles, mais si vous convertissez ce moment en une routine tranquille et agréable, cela sera plus supportable pour tous les deux.

Il est important de couper les ongles au moins une fois par semaine, même si cela dépend bien sûr de la croissance de chaque enfant, de la saison de l’année…

Lorsque vous lui coupez les ongles, essayez d’éviter qu’ils soient pointus car cela peut favoriser l’apparition d’ongles incarnés, un des problèmes les plus courants des pieds des enfants.  Si nous laissons des bouts pointus, que les ongles deviennent durs ou que nous portons des chaussures inappropriées, cela peut provoquer un rougissement de la zone affectée, en plus de provoquer une grande douleur qui peut se terminer en infection et nous obliger à aller chez le podologue pour enfants. Pour éviter cela, en plus de prendre soin de ses ongles, il est important que vous chaussiez vos enfants avec des chaussures larges, confortables et de la bonne pointure. Vous savez déjà que sur notre site www.pisamonas.fr vous pouvez trouver des modèles de chaussures adaptés à tous les âges et tous les types de peaux.

En plus d’apprendre à vos enfants qu’il est important de se couper les ongles, il est également nécessaire que vous les habituiez à se sécher les pieds correctement, surtout lorsqu’ils sont dans des zones humides comme la piscine ou la plage, l’espace entre les doigts de pied étant le lieu favori des champignons. S’ils s’installent, vous aurez besoin d’aide pour vous en débarrasser.

Si votre enfant a déjà l’âge d’aller à la garderie (ou a dépassé l’âge) vous devez avoir entendu parler du syndrome main-pied-bouche.  En réalité il y a peu de choses que vous puissiez faire pour éviter que votre enfant attrape ce virus, il affecte habituellement les enfants de moins de 10 ans et se propage surtout au début de l’été et de l’automne. Comme vous savez, il s’agit d’un eczéma qui se propage par la bouche, les mains et les pieds et qui peut s’accompagner de fièvre, de mal-être général… C’est contagieux pendant 3 à 6 jours, jours pendant lesquels la maladie n’est pas visible donc lorsque vous découvrirez que votre enfant est malade, il se peut qu’il y ait d’autres cas.

En règle générale, pour empêcher les problèmes des pieds de plus jeunes, il est important que vous regardiez lorsqu’ils marchent, les pieds nus et chaussés, et que vous observiez la position de ses pieds : s’ils sont tordus, l’empreinte qu’ils laissent est irrégulière ou il se note qu’ils s’appuient plus sur un pied que sur l’autre. Vous devrez emmener votre enfant chez un podologue, de préférence spécialisé dans l’enfance.

Une des clés pour prendre soin des pieds des plus jeunes pendant toute l’année, c’est d’utiliser des chaussures adaptées, en se basant sur 2 principes : la période de l’année et l’âge de nos enfants. Pendant les mois d’été, vous devez choisir des matériaux légers qui permettent la transpiration des pieds, et ainsi éviter l’apparition de champignons. De plus nous devons toujours chercher des chaussures résistantes et aux finitions agréables pour favoriser le port des chaussures chez les petits. Si vous détectez une odeur un peu forte venant des chaussures de nos enfants, faites leur porter une paire de chaussettes fines dans leurs chaussures d’été, vous éviterez ainsi les mauvaises odeurs.

A l’inverse, pour les mois d’hiver, nous devons chercher des chaussures dans des matériaux plus durs et résistants, dans des matières fermes et surtout qui empêchent d’avoir froid ; ses pieds en plus d’être au chaud seront bien confortables.

L’âge et l’activité des enfants nous indiqueront toujours le type de chaussures que nous devons leur mettre. Pendant les premiers mois, bien que ce soient des chaussures pré-marche, il faut qu’elles soient souples, sans semelle rigide et aussi agréable que possible au toucher.  Lorsque les enfants commencent à marcher, il est important que les chaussures que nous choisissons pour eux leur tiennent bien au pied, c’est la meilleure manière d’empêcher des problèmes de pieds. Lorsque cette étape est passée et que votre enfant aura consolidé sa marche, il est essentiel que vous choisissiez les chaussures en fonction de l’activité. Bien sûr il faut se baser sur le bon sens et varier entre chaussures baskets et chaussures habillées, il est important qu’ils ne portent pas tous les jours les mêmes chaussures.

En plus de tous ces conseils pour prendre soin des pieds délicats de vos enfants, nous vous rappelons une maxime que vous avez déjà surement dû voir dans ce blog : il est important que les enfants ne réutilisent pas des chaussures héritées, surtout lorsqu’ils commencent à marcher. En effet chaque individu à sa manière de marcher et cela pourrait causer des problèmes de démarche. Vous savez que si cherchez les meilleures chaussures pour enfants au meilleur prix, elles sont sur www.pisamonas.fr

Posted in: Nouvelles Tags: conselhos
Aimer et partager