01 82 88 44 39

0 article(s)

Vous souhaitez décorer les chambres de vos enfants ? Prenez quelques notes !

Imprimer
By Pisamonas 17 mai 2017

Idées de décoration pour une chambre d’enfant

Nous vous offrons quelques idées de décoration pour une chambre d’enfant

 

Que vous soyez en train de préparer la venue d’un nouveau membre de la famille, en train de changer de maison ou tout simplement si vous voulez donner un air nouveau à votre intérieur, aujourd’hui nous vous donnons quelques idées pour décorer la chambre de vos enfants.

Il est certain qu’en matière de décoration il n’y a rien d’écrit et ce qui peut sembler un must pour vos amies n’a peut-être pas d’importance pour vous. Par conséquent aujourd’hui nous voulons vous proposer seulement quelques petites idées à prendre en compte et qui sont un bon point de départ si vous ne savez pas par où commencer.

Jusqu’à quel âge décorer les chambres des enfants ?

La première chose que vous devez prendre en compte est qu’il s’agit de la chambre de vos enfants et non de la vôtre, et c’est certain qu’ils ne manqueront pas de vous le rappeler plus d’une fois ;) Que voulons dire par cela ? Que vos enfants passeront une grande partie de leur temps dans cette chambre et qu’il est très important qu’ils se créent un espace à leur goût dans lequel ils se sentent bien.

Lorsqu’ils cessent d’être des bébés les enfants commencent déjà à savoir les couleurs qu’ils préfèrent ou quels dessins ils aiment et ce sont ces détails que vous pouvez déjà inclure dans la décoration de leurs chambres. De plus, une autre bonne raison de prendre en compte l’avis de votre enfant et que s’il aime sa chambre, il en prendra mieux soin et la gardera propre et rangée.

Au fur et à mesure que les enfants grandissent, ils vont se former une personnalité et vont commencer à savoir ce qui fait et ne fait pas partie de leur chambre, jusqu’à ce qu’ils atteignent adolescence et qu’ils prennent à peine compte de vos opinions en matière de décoration (et de rangement !). Jusqu’à ce que ce moment arrive, vous avez de nombreuses manières de créer de jolies chambres de bébé ou d’enfant à votre goût et où vos enfants se sentirontà l’aise. Voyons maintenant quels sont les aspects à considérer !

La décoration dans les chambres de bébés

Les deux clés au moment de choisir la décoration des chambres de bébés sont le confort et la stimulation de ses sens.

Dans un premier temps, tout le mobilier doit être pensé pour garantir le confort du bébé et celle des parents.  S’il y a bien un élément qui vient immédiatement à l’esprit lorsque nous pensons à la chambre d’un bébé, c’est le lit de bébé ou berceau. Passés les premiers mois, où ils dorment généralement dans notre chambre, il sera venu le moment de déplacer le berceau dans sa propre chambre. Le plus important au moment de déplacer le lit est de faire attention à ce qu’il n’y ait pas d’éléments qui puissent être dangereux pour eux ou à leurs portées comme par exemple, les cordes d’un store.

De plus, les autres meubles comme la table à langer ou l’armoire doivent  être organisés de manière à nous rendre la vie plus facile et que tout soit facilement accessible pour nous.

Quant à la stimulation des sens des bébés, en particulier durant les 6 premiers mois, cela leur permet de découvrir une grande quantité de sensations. Il est donc très important de stimuler ces sensations avec les sons et les couleurs que nous pouvons inclure dans la décoration. Bien qu’il semble que tout ce que font les bébés soit manger, dormir et pleurer, des petits gestes comme l’éveil peuvent stimuler beaucoup. Par conséquent nous vous recommandons d’utiliser des couleurs vives dans sa chambre et dans tous les éléments décoratifs. Les petits détails comme des carrousels de lumière ou son ou un petit miroir pour berceau peuvent aider à stimuler ces sensations.

Conseils pour la décoration des chambres d’enfant

Comme nous vous l’avons dit auparavant, il est très important que vos enfants se sentent à l’aise dans leur chambre et s’ils n’ont pas assez d’espace car il y a trop de « camelote » dans la chambre, ils ne voudront pas rester dans cet espace. De plus vous devriez prendre en compte les aspects suivants pour décorer la chambre de vos enfants :

Couleurs : nous vous proposons de toujours utiliser des couleurs vives mais qui ne soient pas trop fortes, le pastel par exemple est idéal. Ainsi vos enfants grandiront dans une ambiance amusante et relaxante pour les plus petits.

Les murs : grâce aux peintures murales et aux autocollants qui sont devenus à la mode ces dernières années, les murs peuvent être la touche différenciatrice au moment de choisir la décoration de la chambre des enfants. Suivez notre conseil initial et choisissez des dessins que vous savez aux goûts de votre enfant et qui correspondent à sa personnalité.

Le mobilier : il est d’important d’avoir un meuble pour chaque chose, une armoire pour les vêtements et un rangement à chaussures pour toutes les chaussures pour enfant Pisamonas, un coffre pour les jouets, une étagère pour les livres … L’organisation est essentielle dans chaque chambre, et encore plus dans celles de vos enfants car ainsi ils s’habitueront dès l’enfance à avoir les choses ordonnées et à ce que chaque chose ait une place précise dans la maison.

Distribution de l’espace : Il est important de bien distribuer l’espace dans les chambres d’enfants. Si vous n’avez pas de salle de jeux nous vous recommandons de créer un espace au sein de sa chambre destiné à cela. Le plus important est que la démarcation entre la zone de repos, avec le lit, et la zone de jeux, avec tous ses jouets, soit bien établie.

Éclairage : dans les chambres d’enfant il est fondamental qu’il y ait beaucoup de lumière naturelle pour favoriser la relaxation dans cet espace

En ce qui concerne les styles de décoration, il est clair que chacun a ses préférences, mais cette année nous avons décidé de jouer avec le style marin pour les chambres des enfants, comme sur la photo. Les tons bleus, de la couleur du ciel et de la mer, avec des détails en osier et en corde sont une combinaison gagnante.

Nous espérons que ces petits conseils vous seront de grande utilité pour obtenir de jolies chambres pour enfant où ils seront à l’aise et s’amuseront jours après jours. 

Posted in: Nouvelles Tags: Conseils
Aimer et partager