01 82 88 44 39

0 article(s)

Profitez d’un automne en plein air

Imprimer
By Pisamonas 27 septembre 2017

Automne en plein air

Nous sommes presque déjà en Automne, l’été et ses longues journées de soleil s’éloigne petit à petit et les journées se font chaque jour plus courtes, c’est le retour à la routine : école, travail, classes de soutien … Heureusement que nous avons les week-ends pour profiter de notre famille et du temps libre. Si vous cherchez des idées d’activités avec les enfants pour le week-end, vous êtes arrivés sur la bonne page ! Aujourd’hui nous voulons vous proposer une activité des plus simples et amusantes pour les enfants et les parents : sortir à la campagne !

L’important est de trouver ce qui vous convient

Nous parions que vous êtes en train de penser que pour profiter de ce genre de sortie vous avez besoin de partir loin de la ville. Eh bien non ceci est un mythe, il suffit de partir à quelques kilomètres de la ville, là où se trouvent de grands

espaces verts et de nombreuses prairies. Si vous ne pouvez pas prendre la voiture pour vous y rendre, il existe toujours des parcs dans la ville et ils sont largement suffisants pour que vous profitiez d’une journée en extérieur. Comme quoi il n’est pas nécessaire d’aller jusque dans les Pyrénées pour profiter d’un plan familial en plein air.

Si vous voulez profiter de la nature d’une autre façon, d’une manière plus amusante, surtout pour les adultes, il existe aussi l’option de la ballade en vélo, que ce soit en vtt dans les montagnes ou avec un vélo électrique. Pour cette deuxième option il vous faudra vous renseigner sur les entreprises qui proposent ces activités et les âges minimum pour cette activité. Si vous ou votre famille êtes plus téméraires, nous vous conseillons de regarder les entreprises proposant des activités dans votre région, beaucoup d’entre elles organisent certainement des activités pour les familles comme du Paintball pour les enfants, de l’accrobranche, des tyroliennes, des jeux d’orientations … Si vous souhaitez vivre une authentique aventure en famille, ces options sont des activités parfaites ! 

Si vos enfants aiment plutôt les animaux, les zoos ou les parcs naturels peuvent être une option parfaite pour une activité en famille en plein air. Ne vous imaginez pas que ces excursions nécessitent un weekend end entier, il en existe de nombreux accessibles dans nos zones géographiques, chacun étant plus ou moins spécialisé en termes d’habitats ou d’animaux. Pour voir les animaux d’une autre façon nous vous recommandons, si vous ne connaissez pas, les  fermes pédagogiques ou fermes scolaires, il en existe plein à proximités des grandes villes et sont un régal pour les enfants (et les moins enfants aussi). C’est l’occasion pour eux de s’amuser en découvrant les animaux, de ramasser les œufs du poulailler, de ranger les vaches ou de voir les chèvres dans leur environnement naturel.

Nous n’avons besoin de rien pour sortir à la campagne … seulement de motivation

Il n’est pas nécessaire que vous vous équipiez avec des vêtements de montagne comme si vous étiez des sherpas … il suffit de porter des vêtements et des chaussures confortables. N’oubliez pas des habits pour vous protéger de la pluie, des bottes de pluie  peuvent également être utiles lorsque le temps est changeant et que vous ne souhaitez pas vous faire surprendre par un déluge en plein cœur de la campagne. 

Faire une promenade en famille et profiter de l’air frais permettront à tout le monde de recharger les batteries, de déconnecter et surtout de profiter ensemble. Et nous ne vous parlons même des nombreux bénéfices que cela procure aux plus jeunes : cela prévient l’obésité chez les enfants, ça améliore le sommeil et cela les aide à avoir des relations plus simples et libres avec leur environnement. En outre il existe de nombreuses façons de vous amuser : jouer à reconnaitre les feuilles des arbres, identifier les animaux que vous croisez, chercher des pierres originales, organiser une cache au trésor, ramasser des champignons ou chercher des fruits sur les arbres et arbustes. Nous parions que vous et vos enfants en trouverez beaucoup et en oublieront le classique ballon. 

Nos conseils généraux,

Quelle que soit l’activité que vous allez réaliser, nous vous recommandons :

  • D’adapter l’activité à l’âge des plus jeunes. S’ils ne sont pas habitués à marcher par exemple, ne prévoyez pas une marche de 20kilomètres, il est préférable de commencer par quelque chose de plus doux et de les habituer à marcher jour après jour. De cette façon vos enfants y prendront gout et apprécieront les sorties à la campagne.  
  • Toujours emmener quelque chose à manger comme des fruits, des sandwichs et surtout de l’eau. Vous pouvez même prévoir un petit pique-nique pour dejeuner en plein air.
  • Ne vous fiez pas du temps qu’il fait car à cette époque de l’année la météo est souvent traitre … vous avez froid en sortant de chez vous puis le soleil se lève dans l’après-midi pour ensuite finir en pluie la nuit tombée … Gardez cela en tête et prévoyez les tenues !
  • Même à la montagne restez vigilant : souvenez-vous de toujours respecter l’environnement, ne jetez rien et n’allumez pas de feu. C’est le parfait moment pour apprendre à vos enfants dès le plus jeune âge à respecter la nature, qui sera leur premier héritage.
  • Si vous choisissez une activité avec les animaux, n’oubliez pas de suivre les instructions d’organisation et de santé des animaux.

Si vous avez envie d’un week-end en extérieur, nous vous conseillons de loger au plus près possible de la nature. Pour cela il existe de nombreuses options d’hébergements ruraux, dont beaucoup sont dans des espaces protégés dans lesquels vous pourrez vous déconnecter de la ville et profiter du silence. La

plupart de ces logements proposent d’ailleurs des petites fermes pédagogiques et offrent à ses hôtes des options similaires à celles des fermes scolaires, avec l’avantage de pouvoir faire votre omelette avec les œufs que vous ramassé ou emmener le lait que vous avez obtenu.

Enfin n’oubliez pas d’emmener des chaussures confortables et pratiques comme par exemple nos bottes safari à lacets, des bottes disponibles du 18 à 45 et idéales pour les enfants, mamans et papas. Ainsi toute la famille pourra profiter d’une journée à la campagne et être accordé des pieds. Vous aurez l’impression de faire équipe ! 

Posted in: Nouvelles Tags: l'automne
Aimer et partager