01 82 88 44 39

0 article(s)

Pourquoi on célèbre la fête de Saint Patrick?

Imprimer
By Pisamonas 10 mars 2016

Saint Patrick's Day 

Le 17 mars on célèbre Saint Patrice o Saint Patrick, la Fête Nationale d’Irlande. Aujourd'hui on te raconte son histoire!

Patrick était un enfant qui vivait dans la Bretagne française et qui fut enlevé par des pirates irlandaises pour être vendu comme esclave à un propriétaire terrien.

Pendant les années qu'il passa comme esclave en Irlande, Patrick étudia beaucoup les nombreuses religions tribales de l'île et au même temps appris le gaélique. Après un certain temps, il arriva à s'enfuir, il rentra en Bretagne et se convertit au catholicisme. Une fois devenu évêque, il retourna en Irlande pour diffuser l'évangile. Il mourut le 17 mars, d'où la célébration à cette date.

Et le trèfle?

Quand il retourna en Irlande, pour expliquer à tous la doctrine de la Sainte Trinité, il prit une trèfle comme exemple de « Dieu unique et trois à la dois », et de cette façon les celtiques arrivèrent à le comprendre.

Cette fête s'étend de plus en plus dans d'autres pays, par exemple des grandes villes comme New York, Boston, San Francisco, Chicago, Londres, Montréal o Sydney s'habillent en vert pour célébrer cette fête. Ici en France cette dernière est plus connue dans le domaine universitaire.

Comment la célébrer?

Pendant 4 jours en Irlande les villes s'habillent en vert et dans toutes les rues il y a des danses et de la musique. Une des attractions les plus importantes à Dublin est le défilé thématique dans lesquel les chars et les déguisements sont les protagonistes.

…L’important, c'est d'être habillé en vert et, si possible, se mettre une trèfle dans la petite poche!

Un des déguisements les plus populaires est le déguisement de lutin, parce qu'on croit que ces petits bonhommes soient le symbole de la chance et de la prospérité... Si tu vas à Dublin, tu en trouveras beaucoup!

La danse traditionnelle irlandaise, qui s'appelle céilidh, est une autre tradition de cette journée. Le participants peuvent être même 16 et on réalise des compétitions amusantes... pendant lesquelles l'instrument le plus sonore est la cornemuse, qu'on peut entendre pendant des heures et des heures.

Et, comme toutes les fêtes populaires, la nourriture et les boissons ont un rôle fondamental. Pendant la fête de Saint Patrick l'agneau, le pain de pomme de terre, le chou-fleur et la bière – qui est verte aussi! - sont des vrais protagonistes.

Ces-ci sont en générale les éléments fondamentaux, ceux qui ne peuvent pas manquer à la Fête de San Patrice. Essaie de participer à une des fêtes organisée dans ta ville.

Et bien-sûr, pour aller bien assorti à la fête, vous pouvez mettre nos modèles de chaussures pour enfants en vert, des chaussettes ou des collants.

Posted in: Nouvelles Tags: curiosités
Aimer et partager