01 82 88 44 39

0 article(s)

Quels sont les meilleurs sport ou activités extrascolaires pour nos enfants

Imprimer
By Pisamonas 19 septembre 2016

 Quels sont les meilleurs sport ou activités extrascolaires pour nos enfants

Chaque activité favorise un type de capacité

Football, basket, danse, danse classique, musique, arts martiaux, langues, théâtre, patinage, peinture, tennis… La liste des activités extrascolaires possibles pour nos enfants est quasi interminable. Et même s'il n'y paraît pas, le choix de l'activité la plus adaptée n'est pas une tâche aisée. Et nous n'arrivons plus à dormir la nuit...

Car toutes les activités extrascolaires ne sont pas identiques. Nous devons avoir les idées claires sur l'activité à laquelle nous allons inscrire nos enfants et sur les bénéfices que cela peut apporter à leur personnalité, à leur développement physique et mental, à leurs capacités sociales.

Pour commencer, avant de penser aux activités extrascolaires, il est fondamental de se demander si cette activité est nécessaire. Votre enfant sera-t-il préparé pour la pratiquer ? Cela l'intéressera-t-il? Pour chaque petit, il faut choisir l'activité idéale.

Certains psychologues sont d'accord sur le fait que les activités extrascolaires ne doivent pas être conçues comme une obligation. Et si l'on considère l'importance d'une activité en dehors de l'école, il faut laisser les enfants choisir à quoi participer. Il est donc intéressant de tenir en compte les conseils basiques suivants :

1. N'imposez pas vos passions à vos enfants. Si nous sommes passionnés par une activité, cela ne doit pas être forcement pareil pour eux.

2. Valorisez les goûts, les capacités et la personnalité de vos enfants avant de faire votre choix.

3. Les activités extrascolaires ne doivent jamais être considérées par l'enfant comme une punition.

4. Si les enfants inventent des excuses pour ne pas participer à une nouvelle activité, parlez avec eux. Il est important qu'ils manifestent de l'intérêt et de la volonté.

5. La coordination, la forme physique et la capacité de socialisation des enfants peuvent être très stimulées en pratiquant une activité en équipe. Cela signifie que si nos enfants ont des problèmes pour socialiser avec les autres, un sport d'équipe pourrait les aider dans leurs difficultés.

6. En plus, si votre enfant est très nerveux, une activité tranquille, d'autodiscipline (comme les échecs, le judo ou la natation) peuvent être une bonne solution.

7. Beaucoup d'activités encouragent la capacité des enfants à se dépasser soi-même et à assumer des responsabilités.

 

Maintenant que vous connaissez ces notions de base, nous allons vous préciser ici quels bénéfices vos enfants peuvent obtenir de chaque activité.

Football

Cela favorise la coordination, améliore la forme physique et augmente la force dans les jambes. Et comme nous venons de le dire, comme c'est un sport d'équipe, cela motive la socialisation et la camaraderie.

Basket

Comme le football, le basket aide à augmenter la coordination des jambes et des bras et développe aussi l'esprit d'équipe des enfants. Leur agilité, leur rapidité et leur flexibilité seront aussi stimulées.

Gymnastique rythmique

Ce sport fortifie la flexibilité, la coordination et la force musculaire. Cette activité aide les petits à développer également le sens du rythme, à améliorer leur posture corporelle et leurs réflexes. Pour cette activité, nos Baskets en toile seront parfaites, à partir de 14,50 euros seulement.

Apprendre les langues

Apprendre des langues nouvelles dès l'enfance est un service pour lequel nos enfants nous remercieront toujours. Leur prédisposition à apprendre des choses nouvelles est plus haute qu'à l'âge adulte, et les langues qu'ils apprennent et pratiquent quand ils sont petits vont donc les accompagner toute leur vie.

Danse

La danse améliore la coordination et aide à contrôler son corps. La danse classique et les autres danses favorisent en générale la constance chez les petits, et permettent aussi de prévenir des problèmes psychologiques, car les enfants expriment beaucoup d'émotions en dansant.

Musique

Chez les enfants, la musique renforce la créativité, l'ouïe et la coordination des mains. De plus, la musique apporte des bénéfices en ce qui concerne l'implication, la constance et le développement personnel.

Tennis

Cela aide la psychomotricité des enfants, la coordination et le développement musculaire. Le tennis encourage aussi le sens de la discipline et de la compétitivité chez les enfants.

Aller à cheval

L'avantage principal de l'équitation est le lien qui se crée entre l'enfant et l'animal. L'enfant apprendra à prendre soin des animaux et à respecter la nature. Cela renforce aussi la confiance en soi.

Natation

Ce sport développe tous les muscles, améliore la coordination et les problèmes physiques comme les problèmes de dos par exemple. C'est une des activités extrascolaires les plus complètes et avantageuses pour les garçons et pour les filles.

Karaté et Judo

Ce sont des sports bénéfiques pour les enfants agités, et qui aident également à avoir de la souplesse et de la force. Contrairement à ce que l'on peut croire, le karaté aide la discipline, car on le pratique dans un environnement de respect et d'écoute.

Le judo stimule aussi l'autodiscipline et le développement mental, puisque les enfants sont obligés de prendre des décisions et de dessiner des stratégies. En plus, ils vont apprendre à tomber par terre sans se faire mal, ce qui est important.

Pour tout cela, nos Baskets pour enfants et bébés à 29,95 euros permettent de développer les activités extrascolaires en tout confort !

Posted in: Nouvelles Tags: Conseils
Aimer et partager