01 82 88 44 39

0 article(s)

Quelle est l’origine des sandales avarcas ?

Imprimer
By Pisamonas 28 juin 2017

Abarcas pour Enfants et Adultes

L’histoire d’un des classiques de la chaussure espagnole

Avarcas, abarcas, mallorquinas, menorquinas … quelle que soit la façon dont vous les appelez, vous connaissez l’histoire de ce type de sandale ? Les sandales avarcas sont devenues un des classiques de la mode actuelle, sans distinction d’âge et de sexe. Leur confort, leur qualité et la simplicité pour les accorder avec toutes les tenues ont fait que saisons après saisons, les menorquinas sont devenues un des must de l’été, que nous possédons déjà presque tous.

Étant donné leur nom, il n’est pas très difficile de devenir d’où elles viennent, mais depuis quand les utilise-t-on ? Et viennent-elles vraiment de Minorque, cette Ile des Baléares ? Nous allons le vérifier !

Des chaussures liées à une ile

Comme c’est souvent le cas dans ce genre d’histoire, nous ne savons pas de source sûre quand les avarcas ont commencées à être utilisées, mais nous avons quelques indices. Tout d’abord, il semble clair que ces chaussures viennent de l’ile de Minorque. En quelle année vous pensez qu’elles ont commencées à être utilisées ? Dans les années 70 ? Au début du XXème siècle ou du XXIème siècle ? Eh bien non, tout parait indiquer que ces fameuses chaussures

existaient déjà avant, plus particulièrement durant l’époque d’Anibal, environ 200 ans avant J.C.. De ce que nous avons vu, ce sont les frondeurs (lanceurs de pierres) du Général Cartaginés qui, à leur passage sur l’ile de Minorque, portaient ce genre de chaussures durant leurs batailles contre les romains.

La résistance des avarcas semblent avoir séduit les paysans et agriculteurs de l’ile, qui petit à petit les ont popularisés durant leurs journées de travail.

Qualité et tradition des avarcas

Comme vous pouvez l’imaginer, les abarcas portées il y a quelques siècles sont bien différentes de celles que nous pouvons trouver aujourd’hui dans n’importe quel magasin physique ou en ligne. Initialement elles étaient fabriquées à la main avec seulement du cuir et du fil ciré. Bien que les matériaux et les styles ont changés avec les siècles, l’aspect artisanal des sandales avarcas n’a pas changé.

Une des premières choses qui a changé et qui leur donne l’aspect que nous lui connaissons fut la semelle. Avec l’apparition des automobiles au début de XXème siècle, l’idée a été d’incorporer du caoutchouc à la semelle, pour offrir plus de confort et de protection contre l’humidité.

Du fait d’être des chaussures pratiques et confortables pour travailler, les avarcas sont devenues, entre les années 70 et 80, les chaussures tendances de la mode de l’ile de Minorque avant de s’étendre au reste des Iles Baléares et petit à petit au reste de notre pays. C’est pour cela que ces chaussures sont aussi appelées chaussures Mallorquinas ou sandales d’Ibiza.

 Sandles Avarcas pour Fille et Garçon

Et justement, grâce au fait qu’elles soient devenues tendances et à la mode, il est désormais possible de les acheter dans de nombreux endroits. Il y a quelques années il fallait se rendre dans les iles Baléares ou demander à quelqu’un en voyage là-bas pour acheter des avarcas.

Heureusement, grâce à Internet, ou que vous viviez, vous pouvez obtenir des avarcas en ligne. Chez Pisamonas, en plus de notre site Internet, vous pouvez les acheter dans n’importe quelles de nos boutiques Pisamonas. Si vous ne savez pas où les acheter à Bilbao, Madrid, Séville ou Valencia, nous serons ravis de vous accueillir dans nos boutiques et de vous offrir la meilleure qualité au meilleur prix.  

Différentes styles de sandales avarcas

Qui aurait imaginé il y a quelques siècles que ce genre de chaussures allait évoluer jusqu’à devenir une des tendances à la mode ! Comme nous vous l’avons dit précédemment, la première révolution subit par les abarcas fut le changement de la semelle. Et ces dernières années, de nombreux designs sont apparus pour donner différents styles. Sur Pisamonas vous trouverez des modèles classiques comme ceux en cuir ou nubuck, mais également d’autres nouveautés comme les avarcas avec glitter, avec effet miroir ou de plusieurs couleurs. Le problème avec tous les modèles existants c’est qu’il devient difficile de choisir celles qui nous préférons le plus ! Nous parions que c’était plus facile avant ! 

Posted in: Nouvelles Tags: curiosités
Aimer et partager