01 82 88 44 39

0 article(s)

Comment survivre à un long trajet en voiture avec vos enfants ?

Imprimer

  Voyager en voiture avec des enfants 

 

Comment survivre à un long trajet en voiture avec vos enfants ?

Courage ! Voici nos conseils pour que ce passage forcé en devienne presque agréable …

 

Si vous partez bientôt ou êtes déjà sur le chemin du retour des vacances, nous souhaitions vous donner quelques idées afin que votre voyage en voiture ne soit un supplice ni pour vous ni pour vos enfants.

Avec les plus petits, les voyages en voiture ont plutôt tendance à se transformer en une série de : “on arrive dans lontemps?””on est encore loin?””j’ai besoin de faire pipi… j’ai faim…j’ai soif”… et toute une panoplie d’autres demandes qui, si mal gérées, peuvent se transformer en de véritables conflits à bord.

 La première chose à faire est de bien préparer le voyage. Si vous avez prévu un long trajet de plusieures heures, l’idéal est de partir avant le lever du soleil pour être sur que les enfants dorment (ne serait-ce qu’au début du voyage). L’autre avantage d’un départ avant l’aube est qu’avec un peu de chance, vos enfants n’auront pas à souffrir des heures de grosse chaleur.

Toujours emporter avec vous de l’eau et de quoi grignoter, nous vous recommandons de prendre suffisament pour pouvoir les sustenter environ toutes les deux heures.  Il est important des les briefer sur la teneur du voyage. Si vous avez prévu de faire une pause à telle ou telle heure , si vous avez prévu un déjeuner ou un goûter et si vous avez prévu de vous arrêter dans des lieux déjà visités par le passé, ne pas hésiter à leur rappeler: ils feront un très bon point de repère.

Le divertissement le plus commun de nos jours, c’est bien sur le digital. Que ce soit le mobile, la tablette ou lecteur dvd portable de papa ou maman, un partage équitable entre vos enfants devrait pouvoir les occuper un bon moment (attention toute fois au mal des transports…).

Mais il existe également un grand nombre de jeux plus traditionnels dont vos enfants pourraient profiter durant le voyage, comme par exemple:

-Additioner les plaques d’immatriculation: organiser un concours entre les adultes et les enfants de la voiture en additionant les chiffres des plaques d’immatriculation de voiture qui vous dépassent. Ceux qui additionent le plus rapidement et sans faire de fautes, gagnent !

-le classique “devine à quoi je pense”, indémodable et toujours très drôle surtout pour les plus petits

-les mots enchaînés, se joue en débutant par un mot que la deuxième personne jouant doit poursuivre en prononcant un autre mot commencant par la dernière syllabe du mot qui vient d’être dit

-A l’aller, si c’est la première fois que vous vous rendez à cette destination, demandez leur d’imaginer comment le lieu sera et ce qu’ils aimeraient y faire en famille. Au retour, il vous suffira de retourner l’exercice de style en leur demandant de faire un résumer des vacances et une liste de ce qui leur a le plus plu et si ils aimeraient bien le refaire.

-Inventer une histoire entre vous, un membre peut commencer et on peut continuer ainsi en suivant chacun sa propre imagination

-Profitez-en pour discuter avec eux, chose que l’on a tendance à survoler par faute de temps le reste de l’année. C’est une bonne occasion pour leur poser toutes ces questions paraissant évidentes mais qu’au final on a pas forcément  toujours l’occasion de demander: tes amis de l’école te manque, qu’est ce que tu voudrais faire quand tu seras grand, quel professeur préfères-tu… etc

Questions faciles mais dont les réponses, une fois posées à des enfants, pourraient bien vous surprendre !

L’objectif d’un trajet en famille est qu’il devienne un moment agréable de plus à se rappeler des vacances. Nous devons être conscient qu’ils n’ont que peu de patience pour les voyages et qu’il s’agit de les divertir en utilisant l’humour et l’imagination !

Bon voyage !

Posted in: Nouvelles
Aimer et partager