01 82 88 44 39

0 article(s)

Les devoirs, amis ou ennemis ?

Imprimer
By Pisamonas 15 décembre 2016

 Avantages et inconvénients des devoris scolaires

Avantages et inconvénients des devoirs scolaires

Les vacances scolaires de Noël font souvent renaitre le débat sur les devoirs : sont-ils bons ou mauvais ? Est-il préférable de profiter de ces quelques jours pour faire les exercices d’école ou est-il mieux de laisser nos enfants se reposer et se déconnecter de leur travail ?

Certains parents considèrent les devoirs nécessaires tandis que d’autres voient cela comme une nuisance les forçant à se remettre au travail pour aider leurs enfants. Les heures faites à l’école sont-elles suffisantes ou ont-ils besoin de plus pour garantir au mieux leur développement intellectuel ?

On peut avoir tendance à penser que plus il y en a, mieux c’est, mais il existe des pays comme la Finlande qui ne donnent pas de devoir aux enfants et les résultats sont plus que satisfaisants.

Chacun son opinion, il en faut pour tous les goûts et toutes les couleurs, et cela depuis toujours. Professeurs et parents ont souvent des avis opposés, vous avez d’ailleurs surement votre opinion. Chez Pisamonas nous sommes experts en chaussures enfants de qualité et à bon prix, nous ne sommes pas experts en devoirs scolaires. Par conséquent, pour vous éclairer sur cette question, nous avons cherché à recueillir tous les avantages et inconvénients cités par les professionnels de ce domaine.

Avantages des exercices scolaires à faire à la maison

Comme tout, les devoirs ont des avantages et des inconvénients qui seront pour certains plus importants et plus prédominants que d’autres. Cependant, il est certain que dans la majorité des cas, ce ne sont pas les parents qui décident, cela dépend des taches demandées à l’école ou au collège.

Nous avons trouvé 5 avantages :

  1. Selon de nombreux experts, les devoirs sont une bonne façon d’inculquer à nos enfants une certaine discipline, ils se rendront compte que l’effort est récompensé par les bons résultats.
  2. Un autre aspect souvent utilisé pour défendre les devoirs est que ces taches aident les enfants à se créer des habitudes et routines.
  3. De plus, les devoirs permettent d’améliorer et d’accroitre les connaissances acquises en cours. Bien souvent, l’organisation des programmes scolaires des petits ne permet pas d’approfondir certains thèmes, par conséquent revoir ce qui a été vu durant la journée permet d’apprendre plus correctement.
  4. La quantité est un facteur clé du débat. De nombreux professionnels soutiennent qu’il est nécessaire de donner des devoirs pour toutes les raisons précédentes, mais qu’ils doivent être donnés de façon raisonnable afin qu’ils ne soient pas contre-productif.
  5. Enfin, les défenseurs des devoirs prennent en compte l’importance d’adapter la dose de travail à l’âge des enfants. Bien évidemment on ne peut pas demander la même dose de devoir à un enfant de 6 ans et à un enfant de 13 ans.

Inconvénients des devoirs scolaires

Mais comme dans tous les débats, il n’y a pas seulement que des défenseurs, il y a aussi des détracteurs, comme ici, des devoirs hors de l’école. Ci-dessous nous vous proposons 5 arguments utilisés pour défendre cette opinion.

  1. Ils peuvent parfois causer des problèmes familiaux car de nombreux parents ne savent pas comment aider leurs enfants ou n’ont simplement pas le temps nécessaire pour pouvoir les aider. 
  2. De plus, le temps peut être un problème aussi bien pour les parents que pour les enfants. Si la charge de travail est trop élevée, ils devront faire l’impasse sur les activités extrascolaires sportives ou artistiques qu’ils apprécient et qui les aident aussi à se développer d’un point de vue humain.
  3. Selon quelques experts, si les enfants passent trop de leur temps libre à faire leurs devoirs, cela peut limiter leur autonomie au moment de planifier des choses.
  4. Un autre aspect négatif est que s’ils passent trop de temps à faire leurs devoirs, ils peuvent finir par devenir maniaque et cela peut générer des frustrations car ils auront l’impression de travailler toute la journée. Il est démontré que le temps libre pour jouer est aussi important et nécessaire pour le développement intellectuel des petits et des grands.
  5. De nombreux spécialistes critiquent les devoirs car selon eux les devoirs ne servent pas réellement à améliorer les connaissances faites en cours car les devoirs sont souvent des tâches répétitives.

Et vous qu’en pensez-vous ? Vous êtes pour ou contre les devoirs scolaires ? Avec quels arguments vous sentez-vous les plus concernés ?

Posted in: Nouvelles Tags: Conseils
Aimer et partager