01 82 88 44 39

0 article(s)

Les dangers des Réseaux Sociaux chez les enfants

Imprimer
By Pisamonas 1 décembre 2016

Enfants et Réseaux Sociaux

Nos recommandations pour que vos enfants profitent des réseaux sociaux de façon sûre

Personne ne peut nier que nous sommes dans l’ère d’Internet. Enfants comme adultes nous sommes capables de nous développer sur le Net de la même façon que nous le faisons dans le monde réel. En réalité, ayant grandi avec Internet, les plus jeunes ont beaucoup plus de facilités pour entrer et naviguer sur le Net.

Cependant nous savons tous qu’Internet en général, et les réseaux sociaux en particulier, peuvent entrainer des dangers pour les enfants et adolescents. C’est pour cela qu’aujourd’hui nous avons souhaité vous proposer quelques conseils pour que vos enfants apprécient l’univers infini qu’offrent les réseaux sociaux de façon 100% sûre. De plus nous vous proposons quelques réseaux sociaux pour enfants, pensés spécialement pour eux. Nous parions que cela va agréablement vous surprendre ! 

Enfants et Réseaux Sociaux

Un des premiers conseils à prendre en compte avant d’utiliser les réseaux sociaux est de vérifier l’âge. En effet il semblerait que nous soyons habitués à ce que nos enfants utilisent les technologies de plus en plus tôt, mais il est important de prendre en compte les âges minimum recommandés. Dans le cas des réseaux sociaux, l’âge minimum pour y accéder est généralement 14 ans et il est très important de suivre cette recommandation.

Si nos enfants veulent être sur les réseaux sociaux avant l’âge minimum, nous devons chercher des réseaux spécialement faits pour eux. Nous détaillons ces options en fin d’article.

Une fois que nos enfants ont leur propre profil sur les réseaux sociaux il est important de leur apprendre que les communications physiques de la vie réelle ont beaucoup plus de valeur que les communications en ligne. Le fait d’avoir un ami sur Facebook, ou sur n’importe quel autre réseau, ne veut pas dire qu’il s’agit d’un véritable ami dans la vie réelle. A priori il semble que les réseaux sociaux soient un moyen parfait pour se faire de nouveaux amis. En réalité, nous devons faire voir à nos enfants que ce n’est pas réellement le cas et qu’ils ne doivent pas accepter les demandes d’amis de personnes qu’ils ne connaissent pas personnellement, et encore moins celles de personnes totalement inconnues.

Il est très important de superviser l’usage que font nos enfants des réseaux sociaux, de vérifier les amis qu’ils ont et le temps passé dessus. Pour cela il peut être bon d’établir des limites et des horaires d’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux pour les mineurs, pour que les réseaux sociaux ne deviennent pas une addiction et ne les empêchent pas de faire autre chose. Ils doivent se rendre compte que les réseaux sociaux sont une forme de loisir, mais que ce n’est pas la seule ni la principale.

Réseaux Sociaux pour les enfants

Si vos enfants ont moins de 14 ans et qu’ils ne veulent pas attendre pour découvrir tout ce que peuvent leur offrir les réseaux sociaux, il peut être bon de connaitre les réseaux sociaux adaptés à eux. Nous vous recommandons ces 4 réseaux sociaux qui vont plaire à vos enfants. La majorité de ces réseaux sociaux pour enfants sont en Anglais. Ainsi ils pourront profiter d’un usage responsable des réseaux sociaux tout en améliorant et en pratiquant leur anglais.

Club Penguin

Il s’agit d’un jeu vidéo en ligne qui appartient à Disney et dans lequel les enfants peuvent interagir avec les dessins animés des pingouins, les personnages principaux de ce réseau social.

Scuttlepad

Si nous voulons offrir à nos enfants un réseau social ressemblant à celui “des grands”, celui qui s’en rapproche le plus est Scuttlepad. La sécurité est garantie car tous les contenus et images sont vérifiés avant la mise en ligne. De la même façon, les conversations sont guidées par des listes de mots clés, ce qui évite l’utilisation de grossièretés.

Kidswirl

Il s’agit d’un réseau social pour enfants et adultes. C’est l’un des plus similaires à Facebook, dans son esthétique comme dans ses fonctionnalités, mais il propose en plus des filtres prédéterminés pour garantir la sécurité des plus petits et la tranquillité des grands.

Everloop

Eveloop est l’un des réseaux sociaux les plus populaires chez les enfants. De la même façon que sur le réseau social précédent, il est possible de partager des photos, d’envoyer des images et de jouer à des jeux pour enfants. L’un des aspects les plus importants pour garantir son contrôle est que l’approbation des parents est demandée pour valider l’inscription par mail.

Vous avez essayé ces réseaux sociaux avec vos enfants ? Racontez nous votre expérience !

Posted in: Nouvelles Tags: Conseils
Aimer et partager